Seulement 6 français sur 10 ont une image favorable du secteur bancaire. Paradoxalement, 8 sur 10 déclarent avoir une bonne image de leur banque.
Ils sont également plutôt satisfaits de leur conseiller clientèle : 72% des Français disent être satisfaits.
Cependant selon l’enquête publiée au mois de septembre qui a été menée du 6 au 11 avril 2013 par la Fédération Française Bancaire, auprès de 1000 personnes âgées de plus de 15 ans, des point de progrès sont mentionnés et confirment les résultats d’autres enquêtes.
Une demande d’individualisation
Il y a une forte de demande de conseils et de personnalisation. Seulement 36% estiment qu’ils sont contactés assez souvent par leur conseiller et 65 % recherchent un conseiller attitré qui vous suit personnellement.
Quant au numérique, 68% des internautes consultent le site de leur banque, dont les deux tiers au moins une fois par semaine.
50% des internautes réalisent des virements mais moins d’un sur dix souscrivent un produit d’épargne ou de placement et à peine 3 % réalisent un crédit à la consommation.
17% seulement des clients se rendent plus d’une fois par mois en agence et 47 % déclarent que le développement de l’offre de services bancaire via Internet les conduit personnellement à se rendre moins fréquemment en agence.
Un recul important de la demande de crédits
87% des demandes de crédit immobilier et 92% des demandes de crédit à la consommation ont été acceptées. La demande est en baisse et passe en un an de 18% à 13%. « Nous relevons pourtant que 63% des Français jugent que l’offre de crédit actuelle est suffisante. Il ne s’agit donc pas d’une baisse de
l’offre de crédit mais bien d’un recul important de la demande » souligne l’étude.
36% seulement des Français accepteraient que leurs crédits soient mentionnés dans un fichier général.
Rédigé par : Patrice REMEUR