C’est à une autre échelle que passe la monnaie complémentaire en France. Après les multiples initiatives telles que Brest, Villeneuve-sur-Lot, Toulouse, Nantes… Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine a décidé de lancer la monnaie complémentaire baptisée Galléco, sur l’ensemble du département.
L’innovation réside surtout dans le fait que la monnaie est portée par une structure publique et sera acceptée dans des services et équipements publics.
Consommateurs, entreprises, collectivités pourront donc échanger en Galléco. A commencer par le pays de Redon, de Fougères et le canton de Rennes centre. Les établissements bancaires partenaires (Crédit Agricole, le Crédit Coopératif, le Crédit Mutuel de Bretagne et la Caisse d’Epargne) échangerons des euros contre des gallécos. Les consommateurs et entreprises pourront les dépenser dans le réseau d’acceptation notamment composé de commerces et entreprises qui auront été référencés pour leurs pratiques sociales et environnementales, mais également auprès d’associations et d’équipements publics.
« Le Conseil général a voté le 15 février 2013 une enveloppe de 350 000 euros sur 4 ans (2013-2016) pour accompagner ce projet. L’association Galléco pourra ainsi embaucher deux personnes. Une avance de 40 000 euros sera faite à l’association pour lui permettre de disposer d’un fonds de garantie correspondant à la valeur de monnaie solidaire mise en circulation, soit 10 000 billets. » résume le Conseil général.
En Europe, notamment en Allemagne et Belgique ces systèmes existent depuis de nombreuses années et favorisent le développement économique et social local.