Le premier rapport de l’Observatoire de la finance durable vient d’être publié. Pour rappel, l’Observatoire de la finance durable vise à être le « premier outil de suivi de la transformation des acteurs de la Place de Paris vers une neutralité carbone à l’horizon 2050 ».
Une démarche concertée
Il a été mis en place à l’issue de la réunion de Place qui s’est tenue le 2 juillet 2019 avec le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, les principales organisations et fédérations professionnelles représentatives de la place financière de Paris qui ont annoncé dans une déclaration commune, prendre de nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Des objectifs mutualisés
Le premier rapport précise les objectifs à 5 ans de ce nouvel outil. La mise en place et suivi des engagements individuels et de leurs réalisations est actuellement en cours notamment du fait de la taxonomie.
La communication de mesures de suivi des engagements, enrichi par des données relatives à l’impact de ceux-ci et à l’additionnalité de ces engagements sur l’économie réelle va être déployée.
Les méthodologies d’évaluation et de reporting des engagements climat permettra d’harmoniser la démarche et la cohérence avec les recommandations formulées par les superviseurs.
« L’observatoire proposera des indicateurs permettant de mesurer de façon agrégée par type d’acteur l’alignement progressif et la contribution de la Place financière de Paris aux objectifs de l’accord de Paris » est à l’étude.
La présentation de l’Observatoire et son contenu se référeront à l’ensemble des dispositions issues du Plan d’action pour la finance durable de la Commission européenne lorsque cela est possible (règlements Taxonomie et Disclosures par exemple) est également à l’étude.