Le Bitcoin, la sulfureuse monnaie virtuelle fait bien parler d’elle. Pour ou contre ? Qu’importe ! La monnaie virtuelle repose d’abord sur une technologie et un système décentralisé hautement sécurisé et permet de préserver les informations, de réaliser des transactions ou échanges de données sans faille et à faible coût.
Le Bitcoin, la sulfureuse monnaie virtuelle fait bien parler d’elle. Pour ou contre ? Qu’importe ! La monnaie virtuelle repose d’abord sur un système décentralisé hautement sécurisé et permet de préserver ses informations personnelles, de réaliser des transactions ou échanges de données sans faille. Banques Centrales, Gouvernements… observent avec intérêt cette technologie et les opportunités liées. Le Nasdaq continu de déployer un dispositif de transactions reposant sur le blockchain afin d’améliorer le passage et le suivi des transactions. Les industriels informatiques tels IBM… se lancent dans le développement d’infrastructures reposant sur le “Blockchain” avec la promesse d’innovations majeures.
La technologie pourrait être appliquée dans de nombreux autres contextes et usages indépendemment du secteur financier. Elle permet de traiter efficacement toutes données qui a besoin d’une mise à jour, qui nécessite une authentification ou une preuve d’identité.
Objectifs de la formation
– Envisager les possibilités offertes par le « blockchain » et les monnaies virtuelles
– Connaître les changements conséquents et quelques cas d’usages possibles en dehors de la monnaie
– Établir de nouveaux services et définir des modèles économiques
-
Première partie : le cadre de la monnaie virtuelle et du blockchain
La réglementation applicable
La législation en cours et les évolutions
Panorama des différentes approches
-
Deuxième partie : les différentes opportunités d’usage
L’Internet des objets pourraient atteindre un marché de 300 milliards de dollars en 2020 avec plus de 26 milliards d’objets connectés. Le protocole bitcoin peut être un moyen de sécuriser, de coordonner et de fiabiliser les communications entre les machines mais aussi les hommes sans recours à un intermédiaire.
Les usages :
Dans le secteur financier, les paiements et le commerce
Dans le secteur de la santé, des vêtements, des nanotechnologies médicales, des robots, des communications cerveau-ordinateur, d’homme « augmenté »…
Dans le secteur des affaires et des contrats
Dans la formation et l’éducation
Dans la vie démocratie et politique
-
Troisième partie : éléments de comparaison et conditions d’applications
Les différents modèles économiques des applications décentralisées.
Les évolutions prévisibles.
Les changements sur le système financier, politique et sociétal.
Public concerné
Décideurs
Directeur marketing produit
Directeur de pôle digital
Directeur des systèmes d’information
Responsable innovation
Architecte
Chef de projets…
Pré-requis
Culture générale de l’évolution du paysage bancaire et des technologies.
Connaissance des organisations des SI
Méthode
Présentation de la technologie et des usages. Analyses et diffusion des bonnes pratiques pour concrétiser les enjeux et tendances futures. Formation basée sur de nombreux exemples et cas réels. Retours d’expérience sur la transformation digitale des organisations et de l’accompagnement aux changements.
Durée
Une journée
Tarif
500 euros HT
Intervenants
Patrice REMEUR – Consultant Good Info
Lieu
A préciser