Les 5 startups de la finance du mois

Bitwala accélère

La jeune pousse allemande gérée par Solaris Bank propose des comptes en banque gratuits aux particuliers et prochainement aux PME. Sa particularité : offrir à tous résidents de l’UE des services bancaires traditionnels ou en cryptomonnaies. Pour développer ce projet et doper son offre commerciale vers les entreprises et partenaires, elle vient de recruter l’un des cadres de Google, Philipp Beer.

Intérêt : attirer de nouveaux clients et investisseurs, toucher de nouvelles rémunérations liées aux transactions en cryptomonnaies, tout en offrant une garantie jusqu’à 100 000 euros, conformément à la loi.

Younited Credit change de taille

Younited Credit, plateforme française de prêt aux particuliers, vient de réaliser une titrisation publique d’un montant de 156 millions d’euros. L’établissement de crédit vient également de mettre en place l’accès à France connect pour accélérer le KYC et l’identité des demandeurs.

Intérêt : l’établissement devient un acteur important en Europe. En outre, le recours à France connect lui permet de se libérer d’un grand nombre de contraintes administratives.

Lancement du premier fond d’investissements pour la 5g

Defiance Next Gen Connectivity est le premier fonds d’investissements dédié à la 5G aux US. La 5G est pleine de promesses et constitue la colonne vertébrale des services numériques de demain.

Intérêt : se positionner sur un marché prometteur qui va mécaniquement se déployer, mais qui contient de nombreux aléas réglementaires, politique et technologiques.

Mbanq devient rentable
Le fournisseur de technologies bancaires, lancé il y a trois ans, vient d’annoncer sa rentabilité. Mbanq propose une solution “bank in a box”. Il permet de créer sa banque ou services financiers rapidement. Architecture informatique sur mesure, fonction de comptabilité ou de trésorerie, accès à des solutions Fintech et conformité… sont proposés.

Intérêt : accompagner acteurs traditionnels et nouveaux acteurs vers de nouveaux services et l’innovation financière, tout en créant un écosystème. “ Notre concepteur de produits vous permet de définir un nouveau produit bancaire avec une mise sur le marché quasi instantanée”, affirme l’entreprise.


Exporo explose
“Nous donnons à chaque investisseur la possibilité de participer à des projets immobiliers avec peu d’argent via Exporo. Jusqu’à présent, l’entreprise était réservée aux investisseurs institutionnels « , se félicite le PDG de la plateforme allemande, dédiée à l’immobilier. La startup vient de lever à nouveau 40 millions d’euros pour son développement.

Intérêt : proposer aux particuliers de financer des projets immobiliers à partir de 500 euros. Il bénéficie également des revenus locatifs, tout en augmentant la valeur des propriétés acquises.