Arkéa lance le crowdfunding pour les collectivités

Arkéa lance une plateforme de crowdfunding destinée aux Collectivités locales. Baptisée www.laplateformedesinstitutionnels.fr, elle vise à fournir un complément d’argent aux Collectivités pour répondre à leurs importants besoins de financements et d’investissements.

« Cette plateforme numérique permet aux Collectivités locales de se financer directement auprès d’investisseurs institutionnels qui souhaitent donner du sens à leurs placements en accompagnant le développement des territoires » annonce le Crédit Mutuel Arkéa.

La plateforme de crowdfunding d'Arkéa destinée aux institutionnels

La plateforme de crowdfunding d’Arkéa destinée aux institutionnels

Près de 7 collectivités sur 10 craignent des difficultés financières d’ici à 2017 affirme une étude Ipsos commandée par la Délégation sénatoriale aux Collectivités territoriales. L’accès à de nouvelles ressources financières est particulièrement pressant et freinent leurs investissements qui baissent de près de 10 % en 2014. Seulement 30 % des collectivités obtenaient en 2011, les crédits sollicités selon les études. Or la demande est conséquente. Pour illustration, les seuls investissements des Collectivités représentent plus de 60 milliards d’euros chaque année.

Par ailleurs, cette plateforme de financement participatif permet également de nouer des liens étroits avec les différents acteurs au service d’un territoire et de faciliter des partenariats autour de projets communs. Le crowdfunding est encouragé par la Réglementation européenne et par la Loi sur la Transition énergétique du 17 août 2015. Arkéa se positionne avec cet outil à la croisé de la finance, de la communication et du développement territorial.

Des plateformes orientées vers les particuliers telles que  http://1001pact.com, www.lendosphere, www.wiseed.com… ont permis de soutenir des projets innovants aux services des territoires. A titre d’illustration, des structures comme www.comwatt.com soutenue par la Région Languedoc Roussillon ont été financées par www.wiseed.com. L’entreprise propose à chacun de devenir autoproducteur d’énergie et d’économiser jusqu’à 70 % de ses consommations grâce à une gestion fine depuis les données comportementales et de consommations collectées. Arkéa vient donc compléter l’offre pour répondre à la forte attente des Collectivités.

Pour en savoir plus : http://www.laplateformedesinstitutionnels.fr/

Comment financer les projets publics ? : http://www.collectiviteslocales.fr/