« Banques et fintechs : Ensemble, au service de l’économie réelle ! »

C’est le thème de la 5è édition des Assises des Technologies Financières qui se déroulera à Paris le 23 novembre prochain et dont nous sommes le partenaire historique.

Banques et fintechs, loin d’être concurrentes s’allient ou se complètent pour toucher de nouveaux marchés ou cibles jusqu’alors non ou mal desservis.

Au contraire, les fintechs servent de remparts comme nous l’avions annoncé dans notre étude « quels sont les 10 défis que les banques doivent relever ? ».

D’autres menaces apparaissent avec un risque de perte de souveraineté sur les paiements et plus généralement l’incursion rapide des bigtechs dans les services financiers.
 
Organisé par Aromates Rencontres & Débats, cet événement de haut niveau promet des éclairages et axes pour relever les défis. Inscription ici : https://technologiesfinancieres.aromates.fr/

Programme

Sous la présidence de Robin REDA, député de la 7ème circonscription de l’Essonne, membre de la commission des finances

8h00 – Petit déjeuner-Networking

8h45 – Accueil et introduction

Robin REDA, député de la 7ème circonscription de l’Essonne, membre de la commission des finances

8h55 – Allocution d’ouverture

Jean-Noël BARROT, ministre délégué auprès du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications (sous réserve)

9h05 – Présentation des conclusions du rapport de la Fondation Concorde « Banques et fintechs : coopération ou concurrence au service de l’économie réelle ? »

Christian de BOISSIEU, économiste, professeur émérite à Paris I (Panthéon-Sorbonne) Vice-président du Cercle des économistes, administrateur et président du Conseil scientifique de la Fondation Concorde

9 h 20 – Session 1 : « Fintech française : atout ou menace face aux bigtechs ? »

En stimulant l’innovation des services financiers et le développement de nouveaux usages, les fintechs ont de toute évidence largement contribué à l’accélération de la transformation numérique du secteur bancaire français, en particulier en l’amenant à se doter des technologies pour rester dans la course face à l’émergence de la concurrence des bigtechs.

La France est ainsi devenue le premier grand pays européen pour l’usage d’internet pour les services bancaires (Banque de France) avec 900 fintechs qui, selon Business France ont permis la création de 40 000 emplois en France.

Les fintechs françaises sont ainsi devenues à la fois des partenaires stratégiques et un atout pour les banques françaises. Dans cette perspective, comment envisager l’évolution des règles qui les encadrent ? Comment pérenniser leur coopération avec les banques françaises ? Comment les retenir sur notre territoire et garantir leur indépendance ? Au total, quelle politique industrielle de l’innovation bancaire au service de notre tissu économique ?

Keynote introductive : Yves TYRODE, directeur général BPCE Digital & Payments

Modération : Jonas HADDAD, co-président de la Fondation Concorde

Intervenants :

Benoît de LA CHAPELLE-BIZOT, conseiller du président du directoire, directeur des affaires publiques du Groupe BPCE
Alain CLOT, président de France Fintech
Carole DELORME D’ARMAILLE, directrice générale de l’OCBF
Robin REDA, député de l’Essonne, membre de la commission des finances
Un représentant de l’AMF


10 h 30 – Session 2 : « Quelles chances pour l’Europe de gagner la bataille du paiement ? »

A la fois source de précieuses données sur leurs utilisateurs et support privilégié de la relation client, les moyens de paiement sont l’objet de toutes les attentions et au centre de toutes les batailles. En constante évolution, ils sont devenus un moyen de pression non seulement économique mais encore politique à la main de ceux qui les gouvernent. C’est dans ce contexte, et conscients de leur caractère éminemment stratégique, que des acteurs privés encouragés par la Banque Centrale Européenne (BCE), avaient décidé de la création de l’European Payment Initiative (EPI) dans le but de construire un réseau de paiements paneuropéen souverain. L’avenir de ce projet semblant aujourd’hui compromis, la question se pose de façon encore plus prégnante de la souveraineté sur les paiements et de l’indépendance de nos établissements bancaires européens.

Peut-on encore rétablir une souveraineté européenne sur les paiements ? Quelles infrastructures et systèmes d’information pour supporter la migration ? Qu’attendre de l’open-finance ? Des monnaies numériques de banques centrales seraient-elles une garantie face au risque d’une monnaie émise et contrôlée par un acteur privé ?

Modération : Thibault VERBIEST, avocat associé Metalaw, professeur adjoint à la Skema Business School

Intervenants :

Vincent DUVAL, président directeur général Paylib
Marc FAVERO, directeur général de Brinks Payments Services
Faustine FLEURET, présidente et directrice générale de l’ADAN
Claudine HURMAN, directrice des Infrastructures, de l’Innovation et des Paiements à la Banque de France
Philippe LAULANIE, directeur général du GIE Carte Bancaire CB

11 h 40 – Session 3 : « Quelles technologies et quels acteurs au service de l’économie réelle ? »

Dans un contexte d’incertitudes géopolitiques, réglementaires et environnementales, et face à de nouveaux enjeux économiques forts, au-delà d’usages instantanés et d’une facilité d’accès, les fintechs tirent leur succès des contraintes locales et de l’essor de l’accès à internet en mobilité, mais le chemin est encore long avant de parvenir à un véritable écosystème inclusif.

Quels sont les opportunités mais aussi les risques pour la souveraineté économique européenne d’une transition généralisée vers le cloud ?
Quelles évolutions attendre des dernières innovations technologiques : metaverse, réalité virtuelle, 5G, etc. ?
Quel partage de la valeur ?
Comment les technologies et leurs acteurs pourront-ils accompagner les banques et autres acteurs des services financiers dans leurs missions au service de l’économie réelle dans les territoires : de la compétion à la coopétition ?

Keynote introductive : Sophie COULON-RENOUVEL, directrice croissance externe, partenariats stratégiques et digital, Crédit Mutuel Arkéa

Modération : Bertrand ANNETTE, associé, Lyncas

Intervenants :

Cyril ARMANGE, directeur général adjoint de Finance Innovation
Jean CARPENTIER, directeur conseil banque Paris, Sopra Steria Next
Muriel FAURE, présidente de la commission innovation technologique de l’AFG, senior advisor Tiepolo
Yannick GRELOT, fondateur et directeur général de Deecision

12h50 – Clôture

Sylvie GOULARD, sous-gouverneure de la Banque de France (sous réserve)