Les 23 millions de clients des 3 banques (BNP, Banque Postale, Société générale), via l’application mobile ou le site internet de leur banque vont pouvoir utiliser la nouvelle solution de paiement commune : Paylib.
L’objectif des géants est de devenir un standard sur le marché du paiement en ligne visant à contrer PayPal, Google ou Amazon. Les banques vont équiper leurs clients commerçants pour faciliter le déploiement de la solution et le réseau. Paylib sera également un système ouvert à d’autres établissements de paiement français et européens à terme. Dans le même esprit Buyster avait été lancée il y a trois ans par les grands opérateurs téléphoniques mais avec un succès mitigé.
Sur internet depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, Paylib « offre aux clients particuliers et commerçants tous les avantages de la carte bancaire avec une sécurité encore renforcée et une expérience de paiement plus fluide« .
L’utilisateur n’a pas besoin de saisir les données de sa carte bancaire et celles-ci ne sont pas stockées en dehors de sa banque.
Comment ça marche ?
Il suffit de se rendre sur le site www.paylib.eu et de créer des identifiants à l’image de PayPal : adresse email et mot de passe. Il convient de choisir la carte bancaire avec laquelle régler et enfin de valider l’activation.
A ce jour Showroomprivé.com, Voyages-SNCF.com, Vente-Privée.com, La Poste, Price Minister-Rakuten, Leroy Merlin… huit e-commerçants seraient preneurs de la solution. Les éditeurs de solutions de paiement comme SIPS, Ogone, Paybox et Payline, seraient également partenaires. La force de frappe est donc conséquente pour pouvoir créer facilement un écosystème.
Le lancement commercial auprès des clients particuliers se fera le 24 septembre 2013