« Ce premier « bizhackathon » a permis de mettre en lumière les opportunités que la blockchain pourrait présenter pour nos activités de financement de flux et nos services financiers aux trésoriers d’entreprise, ainsi que ses applications potentielles pour améliorer nos pratiques, revoir et optimiser nos process, renforcer la fiabilité, la traçabilité et la sécurité des transactions. » s’est satisfait Marc Carlos, Responsable Corporate Trade and Treasury Solutions, BNP Paribas.
Le premier Bizhackathon blockchain organisé par BNP Paribas a permis à la banque de travailler et d’explorer de nouvelles voies sur cette technologie de rupture qu’est le blockchain. « Cash management, Trade Finance et documentation commerciale associée, Gestion des stocks, Gestion du fonds de roulement, Commodity financing et Paiement en compte courant » ont été les six axes de travail.
Une solution transversale
La blockchain permet d’enregistrer tous les actes numériques, de les rendre accessibles mais aussi de les sécuriser. Cette technologie permet aux banques d’abaisser les coûts, de créer de nouveaux services performants tout en répondant aux contraintes de conformités telles la lutte antiblanchiment, l’information des consommateurs… mais aussi offre des perspectives majeures dans le big data et dans bien d’autres domaines.
Pour la banque cet événement à permis de travailler en mode start-up et de tester des projets et leur faisabilité en seulement 2 jours. « La contribution de nos clients lors de ces deux jours a été précieuse. Elle nous a permis, non seulement, de comprendre leurs besoins, mais aussi à notre façon de travailler ensemble pour renforcer la qualité et la pertinence de nos solutions clients. La présence d’experts mondialement reconnus de la technologie Blockchain nous a également permis de travailler de façon extrêmement agile et rapide, en accélérant le processus de réflexion et d’analyse des options. » affirme Marco Carlos.
30 géants travaillent ensemble dans le projet hyperledger
BNP Paribas, est également membre de R3 et partenaire de l’initiative lancée par la Caisse des dépôts et consignation sur le sujet. La banque a également une prise de participation dans la fintech Digital Asset Holdings.
IBM et 30 autres structures de poids avec la fondation linux travaillent activement à créer un socle unique technologique open source à travers le projet Hyperledger. L’initiative devrait très prochainement nous propulser dans un nouveau monde en transformant l’ensemble de l’économie et de la société. Mais qui va piloter et maîtriser ces évolutions ?