Good info participe à la grande journée mondiale baptisée Cyber World Clean Up Day. Elle est organisée par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec World CleanUp Day France (WCUD France). Rendez vous le 20 septembre 2021 pour nettoyer les fichiers numériques devenus inutilisables ou obsolètes. C’est aussi l’opportunité de bénéficier de conseils pour améliorer votre empreinte carbone et vos performances.
Nos entreprises disposent d’outils informatiques qui regorgent de données inutiles ou d’espaces au sein de disques qui contiennent des données et informations dont on se sert jamais.
Apprendre le numérique responsable
Dans le cadre de cette manifestation, Good info organise samedi matin une rencontre de 10 heures à 12 heures pour bénéficier de conseils et pour s’engager dans une démarche numérique responsable et écologique.
Il suffit de s’inscrire sur ce site https://cyberworldcleanupday.fr/cleanup/conseils-gratuits-pour-un-numerique-responsable/ pour rencontrer nos experts qui vous donneront des solutions concrètes et outils pour répondre précisément à vos attentes.
Abaisser les pollutions et risques pour doper les performances
Les mauvaises pratiques des entreprises entraînent des consommations énergétiques, des pollutions et abaissent les performances de l’entreprise et celles des collaborateurs.
Une étude récente montrait que les employés passaient jusqu’à une journée par semaine à rechercher des informations.
La mauvaise gestion enclenche également le renouvellement des équipements, l’achat de nouveaux espaces de stockage et de nouveaux risques notamment cyber ou de non conformité liée au RGPD.
« En France, l’empreinte numérique annuelle d’un salarié est de l’ordre de 800 kg de gaz à effet de serre et de 14 000 litres d’eau, soit 29 km en voiture par jour et 6 packs d’eau minérale par jour travaillé » affirme l’Institut du Numérique Responsable citant une étude de GreenIT.
A l’échelle mondiale, 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques sont générés chaque année.
C’est « l’équivalent de 1000 ordinateurs portables jetés par seconde « selon le Global E-Waste Monitor 2020 » de l’ONU.
L’objectif de cette journée est de contribuer à faire prendre conscience des pollutions et de la nécessité de mettre en place des démarches numériques responsables. La manifestation vise à mobiliser simultanément 5% des utilisateurs du numérique à l’échelle mondiale au même moment pour faciliter les changements. L’année dernière la journée avait synchronisée 11 millions de participants dans 166 pays !
Comment agir ?
Chacun peut agir depuis son smartphone, ordinateur… soit en participant à cette journée, soit en organisant un événement dans ce cadre ou simplement en nettoyant seul ses fichiers inutiles.
En savoir plus : https://cyberworldcleanupday.fr/