Free vient de mettre en place des automates visant à délivrer une carte SIM à toutes personnes désireuses de s’abonner à l’offre Free Mobile dans les maisons de la presse. Est-ce la première étape vers un compte de paiement.
En effet, le système délivrant une carte SIM rappelle le compte Nickel déployé chez les buralistes. Ce type d’automate coûte cher ainsi que la location de l’emplacement. L’avantage du premier arrivant est décisif et constitue un point de vente physique complémentaire aux boutiques en propre qui sont déployée.
Probablement, Xavier Niel devra élargir son offre de services pour en amortir les coûts. Etant donné que le paiement par mobile est une solution rapidement rentable, il est facile d’imaginer que l’opérateur téléphonique passe sous peu aux services de paiement. L’automate délivrant l’abonnement Free Mobile et la carte SIM vise à séduire les publics désireux de souscrire à une offre simple et sans engagement de manière rapide.
La réglementation européenne adoptée mardi 15 avril vise à faciliter la mise en place de compte de paiement pour les 20 millions de personnes actuellement non bancarisées.
Rédigé par Patrice REMEUR