L’onglet de Google portefeuille est arrivé en France en début de semaine avec la dernière mise à jour d’Android. L’application est accessible mais ne semble pas fonctionner dans sa totalité pour l’instant.
Le démarrage du portefeuille est probablement imminent mais Google France n’a rien annoncé sur son blog. Interrogé, la direction de la communication, n’a pas confirmer le déploiement. Du côté des registres des Etablissements de monnaie électronique sur le site de l’Autorité de Contrôle prudentiel, le passeport européen n’est pas encore enregistré.
Le service actuel offert par le célèbre moteur de recherche s’appuie sur sa filiale Google Payment Limited (GPL), émetteur de monnaie électronique installé à Londres pour délivrer ce service de paiement « gratuit ». A ce jour, l’application permet simplement d’acheter des biens numériques sur Google Play.
Les paiements des achats en ligne pourront être réalisés depuis une tablette ou un téléphone mobile auprès des entreprises et boutiques ecommerce acceptant cette solution. Prochainement, les utilisateurs devraient, comme aux Etats-Unis, régler leurs emplettes ou bénéficier de bons de réduction dans les commerces physiques de proximité. Le déploiement devrait être progressif et probablement adopter par plusieurs opérateurs.
Une fois le paiement validé, GPL soumet ensuite l’opération à l’opérateur téléphonique pour facturation sur le compte. A la fin du mois l’acheteur paie la facture de son opérateur.
Pour bénéficier du service de paiement Google wallet, il suffit de remplir le formulaire web en cliquant sur la rubrique « plus », puis l’onglet « Portefeuille » depuis la page du moteur de recherche.
Il ne reste plus qu’à entrer un numéro de carte bancaire et prochainement d’autres moyens de paiement. Depuis l’application, l’utilisateur peut vérifier et gérer l’ensemble de ses transactions, ses moyens de paiement, ajouter des avis sur les produits ou commentaires sur les commerçants, traiter ses abonnements ou encore ses appareils.
Quel est le coût du service ?
Les conditions générales indiquent que « GPL ne vous imputera aucun frais pour l’utilisation du service. D’autres taxes ou coûts imposés par des tiers peuvent toutefois être appliqués pour l’utilisation du service« .
La bataille du portefeuille ne fait que commencer en France. Les conséquences dans le monde du paiement comme dans le modèle économique des médias seront importantes.
.