A l’image du bitcoin, Amazon à travers sa filiale ACI Gift Cards Inc, a annoncé le 13 mai dernier, le lancement officiel aux US de sa monnaie virtuelle baptisée « Amazon Coins ». Pour faciliter la propagation de cette nouvelle monnaie, chaque détenteur de Kindle a reçu une équivalence de 5 dollars soit 500 pièces Amazon coins pour acheter des applications, des jeux ou des articles.
Une solution marketing intéressante
Une remise de 10 % est accordée aux clients qui achètent la monnaie spécifique. Cette solution permet au commerçant de doper ses ventes avec des tarifs alléchants, d’enfermer le client puisque les achats de pièces sont définitifs et elles ne peuvent être revendues, de développer un écosystème, tout en augmentant sa trésorerie car l’entreprise ne sort pas de monnaie « réelle ».
Le système est ouvert aux développeurs et aux partenaires qui se verront alors reverser 70 % des revenus des achats. Amazon compte développer le système dans les 200 pays dans lesquels le géant du ecommerce est présent.
Du coté des clients, ils peuvent recevoir et acheter des pièces en Amazon coins mais aussi bénéficier de Coins promotionnels. Cependant ces derniers expirent au bout d’une année et constitue un programme de fidélisation et d’incitation. Les pièces sont stockées sur le compte client. Un seul clic suffit pour les dépenser.
Rédigé par : Patrice REMEUR