Anticipant la banque « plateforme » souhaitée à la fois par le consommateur, la société et les institutions, le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé le 29 mai dernier créer « Max ». C’est une start-up interne au groupe dotée de 20 millions d’euros. Elle a créé une application mobile véritable HUB de services autour de la banque et de l’assurance, des conseils personnalisés mais aussi de conciergerie.
L’application sera disponible sur dès le 1er septembre 2017. Elle permettra de payer avec Apple Pay sur Iphone ou Paylib pour Android selon nos confrères de Cbanque.com. Elle est une solution ouverte à des concurrents et acteurs d’un nouvel écosystème. Des services de start-up et Fintechs Younited Crédit, Leetchi, Grisbee, Yomoni… sont intégrés pour offrir les meilleures offres aux utilisateurs.
Accompagner le client à 360 degrés
L’objectif est de fournir des services à valeur ajoutée et entourer ses clients mais également de construire un nouvel écosystème. « Le groupe disposera ainsi de sa propre plateforme digitale, agrégatrice de services financiers et extra-financiers pour répondre à une attente grandissante des consommateurs en matière de simplicité, de fluidité et d’efficacité« .
Pour tous
L’application est un « assistant personnel » pour tous. Pas besoin d’être client de la banque, chacun pourra bénéficier des services proposés. Alors que les agences ne sont plus fréquentées, la banque pourra ainsi aisément augmenter sa surface de contacts et de clients potentiels.
Max enclenche la mutation de la banque en allant « bien au-delà des seuls univers de la banque et de l’assurance, « Max » mettra à disposition de tous les consommateurs un panel de services « du quotidien » très larges ».
Des services au quotidien
Ainsi seront proposés des services bancaires et assurantiels traditionnels (ex : gestion de budget, agrégation de tous les comptes bancaires de l’utilisateur, carte agrégatrice « tout-en-un » et compte « Max ». Des services de conciergerie et à la personne (ex : services à domicile comme le ménage ou le baby-sitting, organisation d’événements ou de voyages…) permettront aux consommateurs d’avoir la banque à leur service. Des conseils personnalisés permettront d’ajuster les offres tout en améliorant la connaissance client (ex : renégociation de crédit, optimisation des assurances, choix de placements bancaires, investissement immobilier et encore beaucoup d’autres pistes…).
« Un mois plus tard, dès le 1er octobre 2017, l’offre sera élargie avec un compte de paiement et surtout une carte bancaire originale et exclusive, regroupant en un seul support toutes les cartes bancaires détenues par le client » explique la banque.
Patrice REMEUR