La solution est originale, personnalisable et vraiment peu coûteuse. C’est sur ces atouts que la société finlandaise, Confidex spécialisée dans le ticket sans contact, vient de décrocher le marché de transport public Rotterdamse Elektrische Tram.
Trop souvent, le NFC est associé au téléphone mobile alors qu’une simple puce RFID implantée sur n’importe quel support suffit comme le rappel cet exemple. La solution de Confidex montre qu’avec un simple billet, un passager peut prendre plusieurs moyens de transports mêmes exploités par des opérateurs différents mais aussi accéder à des services comme des visites guidées de la ville, de monuments ou encore entrées de cinéma.
Du coté de l’exploitation, la solution NFC permet également de fluidifier la circulation et diminuer les fils d’attente. Il n’y
- a pas d’usure des équipements en place du fait qu’il n’y a pas de frottements, ce qui veut dire pas d’entretien de maintenance et donc des économies substantielles.
Les billets sont personnalisables par simple impression et deviennent un support de communication intéressant.
Reste à savoir si l’empreinte carbone de ce type de solution est moins importante qu’une solution NFC intégrée dans un téléphone mobile.