Les distributeurs de billets Bitcoin débarquent en Suisse

Les habitants de la ville de Genève peuvent retirer des Bitcoins depuis un distributeur automatique de billets. Le courtier suisse de monnaie virtuel SBEX et BitAccess, le créateur canadien d’automates de Bitcoin ont annoncé le 18 juin 2014, le déploiement de 10 nouveaux distributeurs dans les villes suisses.

Ces machines permettent à toutes personnes de déposer de l’argent et de recevoir instantanément dans un portefeuille numérique l’équivalent en Bitcoin. Elles offrent également la possibilité de transformer la monnaie virtuelle en monnaie bien réelle.

La machine calcule le montant de la monnaie déposée en Bitcoins sur la base du taux en cours. Une estimation préalable est possible avant la conversion. Il n’y a pas de frais fixe. Les coûts sont à la discrétion de l’opérateur tiers.

L'écran d'accueil de l'automate propose de convertir la monnaie officielle en bitcoin et vice-versa.

L’écran d’accueil de l’automate propose de convertir la monnaie officielle en bitcoin et vice-versa.

L'automate est installé à Genève dans la  la "Crêperie des Pâquis», rue de Zurich.

L’automate est installé à Genève dans la « Crêperie des Pâquis», rue de Zurich.

Actuellement, plusieurs distributeurs seraient installés dans six pays selon le fabricant d’automates qui annoncent un déploiement dans d’autres contrées dans les prochains mois.

Une carte des différents automates est disponible depuis le site : http://www.coindesk.com/bitcoin-atm-map/

SBEX est agréée auprès de la FINMA

L’annonce fait suite à l’admission de SBEX SA comme un intermédiaire financier au sein de l’Organisation d’autoréglementation (OAR), Association Romande des Intermédiaires Financiers (ARIF).

La FINMA, le régulateur helvétique ne considère pas le Bitcoin comme monnaie.

Le 4 juin dernier, la FINMA avait annulé la mise en place d’un automate à Zurich. Les parlementaires devraient prochainement exprimer une position claire sur la monnaie virtuelle.

 

Rédigé par Patrice REMEUR