« Plusieurs milliards d’euros pourraient être économisés si l’ensemble des collectivités et communes françaises utilisaient les règlements électroniques par téléphone mobile pour la cantine, la crèche ou le stationnement… » selon Georges Blondeau, dirigeant de l’entreprise Eyebuy, spécialisée dans une solution de paiement par QR code.
Un marché d’ampleur
« Les paiements par téléphone mobile pourraient contribuer à réaliser une économie aux contribuables à hauteur de 5 % des coûts administratifs existants sur les 219 milliards d’euros de dépenses de fonctionnement des collectivités locales. De la même manière, l’Inspection générale des finances et la Cour des comptes estimaient que la dématérialisation engendrerait une économie comprise, entre 5 % et 10 %« .
Par ailleurs, le passage à des paiements par téléphone mobile permet d’augmenter le taux de recouvrement des impôts et des stationnements en accélérant les paiements. “En cumulant l’impôt sur le revenu et les impôts locaux, le taux n’est que de 53,9 % des montants payés” indique le rapport de la Cour des comptes « Les relations de l’administration fiscale avec les particuliers et les entreprises – février 2012 ». Autre élément, le taux de recouvrement des amendes de stationnement n’est que de 50 %3, et le marché du stationnement estimé à plus 1,3 milliard d’euros possède un taux de paiement des stationnements qui n’atteint que 35 %3 ! Les marges de manœuvres sont donc conséquentes.
Acheter simplement ce que l’on voit
L’application de paiement Eyebuy est particulièrement innovante. Elle permet de photographier le service ou le produit désiré et de le payer immédiatement grâce à son smartphone. Le paiement est instantané et sécurisé. Le système s’appuie sur des images : en environnement réel, à partir d’un catalogue papier ou électronique, à partir d’une vidéo… L’on pense particulièrement à de nombreuses possibilités dans la TV connectée, mais aussi dans les virements P2P avec une sécurisation avec QR code.
Les champs d’applications sont innombrables car Eyebuy transforme ainsi tout support en vitrine interactive et révolutionne les relations avec les usagers.