Numérique et droit : propositions du Conseil d’Etat français

« Les efforts de Google, Amazon ou PayPal pour développer des offres de services de paiement au quotidien, afin de remplacer l’utilisation de l’argent ou carte de crédit, visant à améliorer l’accès aux données relatives aux achats, riches d’informations sur les intérêts de leurs clients et l’efficacité de la publicités » analyse le rapport du Conseil d’Etat Français intitulé « Le numérique et les droits fondamentaux ».

Quelle place pour les droits fondamentaux ?

Ce document de haut-niveau de 446 pages délivre un regard les enjeux du numérique dans l’ensemble de la société et des secteurs économiques avec ses avantages mais aussi ses conséquences notamment sur les droits fondamentaux.

Les sages du Conseil d’Etat élaborent 50 propositions relatives au droit à l’oubli, à la collecte ou la protection des données, aux démarches de big data, à la cybersécurité…

C’est un document essentiel à lire absolument. II est à télécharger sur : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000541-etude-annuelle-2014-du-conseil-d-etat-le-numerique-et-les-droits-fondamentaux?xtor=EPR-526