Un opérateur de service de paiement d’origine indienne pourrait proposer un portefeuille sur téléphone mobile prochainement en Europe. C’est un nouvel épisode décisif dans la guerre du Mobile Wallet.
My Mobile Payments Limited basée à Bombay/Mumbay en Inde, filiale du groupe Texan Calpian Inc fournisseur indépendant de services électroniques de paiement aux US, qui travaille avec plus 118 000 commerçants indiens répartis dans plus de 200 villes, pourrait prochainement déployer son portefeuille.
L’entreprise offre des instruments de paiement prépayés et abonnements pour les téléphones mobiles. Leurs solutions permettent à partir de simple SMS ou d’une application sur smartphone, le paiement des achats ou factures (restaurants ou eaux, électricité…), et des transactions bancaires indépendamment de l’opérateur téléphone depuis leur plate-forme de traitement. Celle-ci est la plus importante d’Inde.
Cet été l’entreprise a signé une joint-venture au Royaume-Uni avec l’entrepreneur britannique Manoj Karkhanis. Baptisée MMPL UK Plc, elle vise à s’adresser rapidement à la communauté asiatique fortement présente. Un site de la société Cash on Mobile est actuellement en test et en construction.
Selon l’entreprise, rien que le marché du Royaume-Uni offrirait une opportunité de 5 milliards de livres de chiffres d’affaires. L’ambition est également de s’adresser à plus de 6 millions de non-bancarisés au sein de l’Union Européenne mais aussi les domiciliés bancaires à la recherche de solutions simples et peu chères.
Pour se développer rapidement, la joint-venture a signé des accords avec les principaux transporteurs mondiaux tels que Vodafone, Orange Plc, appartenant à Hutchison 3 et des MVNO comme Lebara Mobile, Lyca et GT Mobile pour offrir des services de porte-monnaie M au Royaume-Uni.
Le lancement au niveau européen pourrait être imminent, car la société vient de déposer la marque Money on mobile au niveau européen.
En 2012, My Mobile Payments Limited a été utilisé par 32,5 millions de téléphone unique. En décembre 2012, la société annonçait avoir traitée plus de 620 millions de transactions en roupies soit plus de 90 millions de plus qu’en novembre 2012.
L’entreprise fondée par Jolly Mathur, est dirigée par M. Shshank Joshi, 37 ans, diplômé du MIT. Il a été l’un des précurseurs dans la mise en place de système de trésorerie. M. Shshank a une expérience dans les paiements transfrontaliers.
M. Richar W. Noble JD est membre du Conseil consultatif. Il a débuté sa carrière dans l’industrie du paiement électronique en 1998 avec la fondation de BankCard Central. Il a mis en place des services innovants pour les commerçants, liés aux renseignements depuis les paiements. Il travaille sur avec des fournisseurs traitement de paiement qui exercent en Espagne, Allemagne, Bermudes et l’Ile-Maurice.
Patrice REMEUR