Après le livret « Zesto » en février 2012, RCI Banque créée et détenue à 100% par le Groupe Renault, spécialisée dans les financements et services automobiles pour les clients et Réseaux du constructeur, devrait compléter dès le mois de février sa gamme de produits et services car elle vient de faire une demande d’enregistrement de marque baptisée « Pépito ».
Interrogée ce jour, la Banque n’a pas souhaité fournir davantage de détail sur son projet.
On peut également lire sur le site Internet au sein de l’édito de Dominique Thormann, son Pdg » …Ainsi, l’activité continue de se développer, notamment avec la proposition d’un dépôt à terme en milieu d’année. » [2013]
Pour le groupe, l’élargissement de la gamme lui permet de diversifier les sources de refinancement des crédits et répondre à ses besoins de liquidités et financements notamment avec des placements à plus long terme, et d’autre part, d’attirer de nouveaux clients avec une offre innovante et améliorer la fidélisation.
Par ailleurs, il convient également de noter que Renault et RCI Banque se positionnent sur les opportunités liées aux véhicules électriques et des services additionnels avec Renault Services International. Ce marché prometteur demande des ressources. Outre, l’entretien, le financement, l’assurance… RCI Banque comme le groupe Peugeot, développe des offres de produits et services innovants autour des services de location et de la mobilité : auto-partage, covoiturage et mobilités multimodales (une offre de mobilité globale au travers de plusieurs offres de transports : bus, train, voiture, etc…).
Enfin, RCI Banque prévoyait de dépasser 11 Md€ de financements (hors cartes de crédit et prêt personnel) selon son rapport semestriel de Juin 2012. Au 1er semestre 2012, RCI Banque a financé 509 877 nouveaux dossiers véhicules et a généré 5,6 Md€ de nouveaux financements dont 26 % des dossiers financés hors Europe. Les ventes de véhicules hors Europe devraient atteindre un niveau record avec une progression de 14,3 %, supérieure à celle des marchés (+ 9,5 %), grâce à une excellente performance commerciale en Russie et au Brésil précise le rapport.
Patrice REMEUR