L’opérateur de télécommunication espagnol Telefónica, vient d’annoncer la possibilité pour ses clients allemands, dès le mois de février, de réaliser des paiements de particulier à particulier (P2P).
Depuis une application smartphone, l’utilisateur n’a plus qu’à s’inscrire au service baptisé « Mpass » qui est le service de paiement mobile commun de O2 , Vodafone et Deutsche Telekom. L’usager récupère ses identifiants. Il lui reste à entrer le numéro de téléphone du bénéficiaire, le montant du paiement et écrire un message d’accompagnement. Le lancement du service est prévue pour la mi-Février.
Après le lancement au mois d’avril 2012, au Royaume-Uni de son portefeuille mobile via sa filiale O2, Téléphonica a également annoncé son déploiement en Allemagne. Le porte-monnaie mobile repose, pour le NFC sur l’ajout sur le mobile d’une étiquette avec une puce NFC et sur la solution « Paypass » de Mastercard. Ce qui lui permet de bénéficier de la technologie et d’un réseau européen de 100 000 points d’acceptation.
Pour les montants inférieurs à 25 euros, le paiement sera effectué immédiatement, au-delà il faudra ajouter un code code PIN.
Prochainement, les utilisateurs disposeraient d’une carte de crédit afin de régler leurs achats en différé ou par prélèvement. Téléfonica a indiqué proposer sous peu, des fonctionnalités supplémentaires telles que les cartes de paiement, couponning et programmes de fidélisation.
Patrice REMEUR