Le projet de règlement relatif à l’authentification dit « eIDAS » aura un impact important sur le secteur du paiement. L’organisation qui représente l’industrie de la sécurité, Eurosmart « accueille favorablement la proposition de la Commission européenne relatif au règlement … comme un autre pas en avant vers l’élimination des obstacles actuels au développement numérique de l’Europe ».
Le règlement proposé est une occasion de renforcer la vie privée tout en garantissant la sécurité des transactions dématérialisées, et à un niveau de confort et de fiabilité de l’identification électronique et les services fiduciaires.
Cependant, Eurosmart estime que des améliorations sont possibles. L’organisation demande de renforcer la protection des renseignements grâce à l’identification anonyme et l’authentification. Elle propose de réutiliser les normes existantes et les cadres de certification créées par le CEN et l’ETSI. Elle suggère la mise en œuvre d’une certification obligatoire des appareils électroniques pour la création de signature.
Elle plaide également pour une reconnaissance internationale et une industrie de la sécurité intelligente européenne.
Rédigé par : Patrice REMEUR