Le groupe belge Rentabiliweb a annoncé le 20 janvier 2014 vouloir devenir émetteur de monnaie électronique et établissement de crédit à travers une filiale aux Pays Bas.
Le groupe va ainsi offrir de nouvelles possibilités et probablement encore des solutions innovantes aux ecommerçants et commerçants dans le domaine du crédit pour l’instant confiné au monde bancaire.
Une large gamme
Rentabiliweb va ainsi offrir une large gamme de solutions bancaires complémentaires allant de l’Etablissement de Paiement (Be2bill) à l’Etablissement de Crédit.
Ce groupe solide financièrement profite des opportunités liés au SEPA et vise à « accompagner les marchands français qui veulent se développer à l’étranger en leur proposant de nouveaux produits adaptés aux spécificités locales en termes de moyens de paiement et de les proposer aux marchands étrangers » indique le communiqué de presse.
Un acteur majeur des paiements
« La création de cette filiale s’inscrit dans une stratégie précise déployée depuis plusieurs années sur le secteur bancaire. C’est une étape charnière dans notre dynamique de développement. Au centre de la zone SEPA, les Pays-Bas sont une place de référence pour le paiement. Par ailleurs, c’est un pays que je connais bien, dans lequel je vis depuis 10 ans. Je me réjouis de la perspective de pouvoir m’impliquer personnellement dans le recrutement et la mise en place des nouvelles équipes. »
Des précisions seront apportées prochainement et d’ores-et-déjà, Rentabiliweb annonce un plan massif d’embauches.
Avec ses activités de monétisation de contenus, de solutions de marketing direct, de publicité en ligne et de ventes d’ espaces publicitaires, le groupe se consolide comme acteur majeur du monde numérique et entend joué un rôle au sein du milieu bancaire.
Pour rappel, les actionnaires de référence sont Bernard Arnault, Stéphane Courbit, Pierre Bergé et PPR, et ses administrateurs des personnalités telles que Jean-Marie Messier, Eric Licoys, Gilles Lioret ou Franck Esser.
Rédigé par Patrice REMEUR