Selon le site Challenges.fr, « La Financière des Paiements Electroniques » créée, le 20 décembre dernier, par Hugues Le Bret, ancien directeur de la communication de la Société Générale et PDG de Boursorama et Ryad Boulanouar va lancer prochainement un compte de paiement baptisé « Nickel ».
Un réseau de plus de 28 000 points d’accueil
L’ambition de ce nouveau service est d’être compétitif et simple grâce à une structure légère et reposant sur le web et solutions mobiles. Cette solution « Low-cost » devrait séduire les millions de personnes non bancarisées, les publics précaires, les interdits bancaires ou ceux soucieux d’avoir une offre lisible. Ce compte est simple d’utilisation, peu coûteux, et vise à prévenir des risques de surendettement.
Chacun pourra ouvrir un compte chez l’un des 28 000 buralistes ou kiosques de presse, qui reçoivent chaque jour pas moins de 10 millions de visiteurs et sont implantés partout en France.
« Ouvert en 5 minutes, Compte-Nickel sera accessible à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, sans discrimination » assurent ses initiateurs qui devraient en dire plus lors d’une conférence de presse programmée pour le 11 juin prochain » explique le site d’information.
Selon le site, « Ryad Boulanouar est notamment détenteur d’un brevet déposé l’an passé qui facilite l’identification et l’enregistrement de clients avec un simple scanner ».
Cette stratégie, de « Light banking » fondé sur des technologies est relativement similaire à celle déployée par Amazon et UP&Net relative aux chèques-cadeaux lancée au début 2012 avec des buralistes.
Rédigé par : Patrice REMEUR