La très innovante banque allemande SolarisBank va devenir l’acquéreur d’Alipay en Europe. Alipay sponsor de l’UEFA et de la prochaine coupe d’Europe a une ambition de conquête très claire sur le vieux continent.
Pour les deux acteurs, ce sont plusieurs milliards de transactions à la clé avec l’expansion chinoise.
« Avec Alipay, nous gagnons l’une des plus importantes plates-formes de paiement internationales. Cette coopération représente un potentiel énorme pour toutes les parties concernées » explique Roland Folz, PDG de solarisBank.
Un marché par milliard
Le nombre de touristes chinois à l’étranger augmente chaque année. Avec plus de 130 millions de voyageurs, il représente également la plus grande part de tous les touristes dans le monde.
En 2017, 12,7 millions de touristes chinois se sont rendus en Europe seulement.
Les touristes chinois sont également ceux qui ont dépensé le plus en vacances dans le monde. Le taux de croissance est d’environ 5,4% et les dépenses totales ont atteint 220 milliards d’euros en 2017.
La grande majorité des touristes chinois préfèrent les méthodes de paiement mobiles, car les cartes de crédit sont moins répandues et les fournisseurs de cartes chinois ne sont acceptés que rarement chez les commerçants européens et généralement moyennant des frais élevés.
Jusqu’à présent, il n’y a que quelques points d’acceptation pour les réseaux de paiement mobiles chinois en Europe.
Une stratégie qui va changer l’Europe et la banque
La collaboration du géant avec solarisBank, est intéressante.
SolarisBank fournit les conditions techniques et réglementaires nécessaires pour devenir l’acquéreur d’Alipay en Europe.
À cette fin, solarisBank coopérera avec les fournisseurs de services techniques (TSP) du réseau Alipay à l’avenir.
« Avec Alipay, nous gagnons l’une des plus importantes plates-formes de paiement internationales en tant que partenaire de solarisBank. Cette coopération représente un potentiel énorme pour toutes les parties concernées. »
« Le tourisme chinois est en plein essor en Europe. D’une part, la coopération entre Alipay et solarisBank permet aux touristes chinois d’utiliser plus facilement des méthodes de paiement de confiance en vacances, sans avoir à retirer de l’argent. De l’autre, nous le rendons plus attrayant. Les commerces européens pourront intégrer Alipay et de devenir ainsi plus intéressant pour les touristes chinois », a déclaré Jörg Diewald, directeur commercial de solarisBank.
Il s’agit donc également de forcer l’acquisition chez les commerçants via cette stratégie innovante.
« Nous sommes impatients de travailler ensemble pour offrir aux visiteurs chinois une expérience de paiement transparente, où qu’ils se trouvent en Europe » affirme Xiaoqiong HU, responsable du développement commercial chez Alipay.