A peine plus d’un français sur dix (12 %) jugent que l’utilisation d’un moyen de paiement par NFC serait intéressant. De la même manière, 2 Français sur dix considèrent le Smartphone NFC comme important et cette proportion s’élève à 27 % pour les 14-23 ans.
Comme de nombreuses études, la dernière édition de l’Observatoire des usages et interaction télécom & média » réalisée dans 10 pays par le Cabinet Deloitte depuis un questionnaire en ligne par l’institut indépendant YouGov montre que le paiement électronique notamment par NFC fait beaucoup de bruit mais ne persuade pas. L’étude montre que 66% ne possédant pas de smartphone ne prévoient pas d’en acheter prochainement.
Autre élément intéressant, très majoritairement les détenteurs de smartphone préfèrent accéder au site web plutôt que d’utiliser une application.
Le SMS reste la solution la plus simple
Par contre, la France se démarque des autres pays sondés par son affection très marquée pour la messagerie texte, avec 45% des plébiscites. Ce qui peut indiquer que les solutions de paiement par SMS peuvent être facilement adoptées, d’autant plus que celles-ci ne demandent pas pour les marchands d’investissement lourds.
Coté paiement et achats en ligne, la France reste dynamique : 41 % des sondés réalisent au moins un achat en ligne tous les mois. L’achat et le paiement se fait surtout depuis l’ordinateur et les 14-23 sont quant à eux plus nombreux à avoir effectué des achats via leur téléphone portable.
L’internet dope les ventes
L’internet reste une vitrine de ventes et de notoriété importante. Près de 6 personnes sur dix indiquent avoir découvert un nouveau produit grâce à internet. Cette proportion dépasse les 60% pour les populations âgées de 14 à 46 ans. De la même manière, 45% des personnes interrogées ont renoncé à acheter un produit suite à une recommandation en ligne et cette proportion passe à 60 % pour les 24-29 ans.
Pour en savoir plus : http://www.deloitte.com/assets/Dcom-France/Local%20Assets/Documents/Votre%20Secteur/TMT/SOMD%202013/SOMD2013_27052013.pdf
Rédigé par : Patrice REMEUR