L’entreprise américaine VerifyValid vient de lancer une application mobile IOS pour réaliser un chèque électronique depuis son smartphone.
Avec cette innovation, l’entreprise permet aux consommateurs et aux commerçants de contourner les frais liés à la carte bancaire comme d’améliorer la sécurité et de réaliser un paiement de manière intuitive.
Comment fonctionne le chèque numérique ?
Une fois inscrit sur le site, le système fonctionne de la manière suivante. Il suffit de remplir les champs du chèque virtuel identique à un en papier : Nom du bénéficiaire, montant, date, motif (ce qui permet de fournir des précisions importantes sur le paiement).
Pour adresser le chèque, il suffit d’ajouter l’adresse e-mail du destinataire, puis de valider avec un bouton créer et signer numériquement avec une authentification. Le chèque numérique est alors sauvegarder et l’envoi confirmé.
Du coté du récepteur, un code spécial est adressé et permet de récupérer le chèque dans une sorte de « coffre fort électronique ». Des instructions sont fournis sur la façon d’imprimer, de le couper. Il reste à le déposer de la même manière qu’un chèque traditionnel. Si les destinataires sont également des utilisateurs du service et d’une institution financière participante, ils peuvent déposer le chèque directement sur leur compte ou avoir directement leur règlement, sans matérialisation du chèque.
Le système permet de vérifier l’authenticité d’un chèque reçu
Le modèle de rémunération est de 55 dollars les 100 contrôles car la solution permet également de vérifier les chèques. La plateforme offre la possibilité de confirmer qu’un chèque a été émis à partir d’un compte authentifié et n’a pas été changé ou modifié. VerifyValid, récupère également de nombreuses données sur les bénéficiaires et les comportements d’achats qui sont autant d’informations qui pourront être revendues.
« Avec l’application mobile de chéquier installé sur leur appareil iOS, les utilisateurs ont maintenant un chèque avec eux, partout où ils vont et peuvent effectuer des paiements sur le chantier ou à des entreprises ou des amis rapidement et facilement. En outre, en utilisant VerifyValid des contrôles peuvent être fait par un dirigeant d’entreprise ou parent et signer les chèques émis sur leur compte de n’importe où » explique Paul Doyle, son fondateur.
Rédigé par Patrice REMEUR