La blockchain, technologie sous jacente du bitcoin est intégrée dans les programmes d’investissements d’avenir numéro 3 de la France.
« L’émergence de la Blockchain, dans le but de financer une initiative de la place financière de Paris, ainsi que toute transformation de modèle économique qui nécessite un accompagnement en fonds propres (dans le domaine de la culture par exemple) fera également l’objet des « grands défis » » peut on lire dans le rapport du gouvernement.
Les applications sont nombreuses et pourraient introduire des modifications d’usage importantes dans tous les systèmes.
« Le PIA pourra accompagner l’écosystème français dans la maîtrise de ces technologies, dans les domaines algorithmiques et en cryptographie, pour en faire un atout de compétitivité. Les applications fermées pourraient être plus immédiates, en particulier dans le domaine des transactions financières, afin d’accélérer considérablement leur rapidité de validation, leur fiabilité et leur coût. La Banque d’Angleterre cherche ainsi à moderniser ses systèmes de règlements en monnaie banque centrale avec cette technologie« .
L’exemple anglais à suivre
En effet, l’Angleterre prend de l’avance sur ces sujets mais aussi expérimente la blockchain dans d’autres domaines telle que de la sécurité sociale par exemple.
Les données sécurisées dans le système permettent en temps réel de connaître l’efficacité des prestations d’aide sociale, quels sont les bénéficiaires et le nombre et montants des paiements….
Chaque année, le Royaume-Uni paye environ 167 milliards de £ à 22 millions de personnes. Le système devrait générer des économies conséquentes en inversant nombre de processus et facilitant les réconciliations de données entre les parties prenantes.
Patrice REMEUR